DIT-Data
Dans cette version, la principale fonction du DIT-Data est l’analyse de Rushes. Il ne travaille pas en direct comme le DIT-On set mais légèrement en décalé par rapport au tournage.
EN PRE PRODUCTION
Il élabore des stratégies de fonctionnement avec l’équipe caméra afin d’optimiser leurs échanges et ainsi favoriser leur communication distante. Enfin, il conçoit son architecture Hardware, Software et Middleware en fonction du workflow établit d’un commun accord avec le directeur de la photographie, la production et la post production.
Ici le DIT-Data doit tout de même programmer l’ensemble des machines de prises de vues et de visionnage afin que l’équipe caméra soit autonome (calibrer les caméras, les moniteurs et créer les LUT nécessaires au directeur de la photographie).
L’ensemble des méthodologies de gestion des rushes doivent être validés lors de la réunion de post production, ou au plus tard pendant les essais caméra.
CAMERA ET ENREGISTREMENT
Voici une liste des fonctions principales du DIT-Data pour toute la partie caméra et enregistrement du signal vidéo. Bien sur cette liste n’est pas figée et doit évoluer dans le temps car elle est liée à un domaine technologique, le cinéma numérique, qui lui change régulièrement.
Quotidiennement :
• Le réglage de tous les menus caméra et plus particulièrement les menus system, projet, formats d’enregistrements, codecs, matriçage, T°K, gamma, sensibilité, obturateur, conversion du signal en sortie de caméra.
• La gestion de l’affichage des LUT dans la caméra ou l’enregistreur.
• La correction colorimétrique entre les caméras d’une même scène.
• Le formatage des supports d’enregistrement (Disques, SSD, cartes Flash…) en accord avec le 1er ou le 2nd assistant opérateur.
• L’entretient de ses outils.
• Fournir à l’équipe Image un rappel des différents réglages ou un media dans lequel sont enregistrés tous les réglages par défaut du projet.
Ponctuellement:
• Le réglage des métadonnées.
• La mise à jour du firmware caméra ou enregistreur en accord avec le loueur.
• L’installation de nouvelles licences en accord avec le loueur.
• Le diagnostic rapide en cas de panne, et éventuellement la réparation de la caméra en accord avec le loueur et le constructeur.
• L’envoi un fichier de rapport LOG au loueur ou au constructeur pour analyse des problèmes rencontrés.
MONITORING, SIGNAL VIDEO, ETALONNAGE
Voici une liste des fonctions principales du DIT-Data pour toute la partie Monitoring, contrôle du signal vidéo et étalonnage plateau. Bien sur cette liste n’est pas figée et doit évoluer dans le temps car elle est liée à un domaine technologique, le cinéma numérique, qui lui change régulièrement.
Quotidiennement :
• La vérification du calibrage des moniteurs de la chaine de prévisualisation.
• La gestion de l’affichage des LUT dans le boitier de correction colorimétrique.
• La vérification du signal vidéo après enregistrement.
• L’importation, l’exportation, la concaténation, l’ajustement, et la conversion des LUT.
• L’envoi des LUT et images de références en post production
• La capture d’images de références.
• Le contrôle des pixels, double image, rémanence et artéfacts numériques.
• Le contrôle des flares, du ramping, du vignetage et déformations géométriques des optiques.
• Le Contrôle du point en accord avec le 1er et le 2nd assistant opérateur.
Ponctuellement :
• L’entretien des machines et des outils de prévisualisations.
• La mise à jour des machines et des outils de prévisualisations.
• réparation éventuelle des machines et outils de prévisualisations.
• La vérification de la calibration des moniteurs utilisés au montage.
• S’entretenir avec la post production pour évaluer la cohérence du workflow pendant le tournage.
GESTION DES RUSHES IMAGES
Voici une liste des fonctions principales du DIT-Data pour toute la partie analyse des données. Bien sur cette liste n’est pas figée et doit évoluer dans le temps car elle est liée à un domaine technologique, le cinéma numérique, qui lui change régulièrement.
Quotidiennement :
• Identifier tous les supports primaires d’enregistrements (cartes ou disques).
• Nommer les dossiers et sous dossiers des supports secondaires intermédiaires (disques de sauvegardes).
• Organiser l’arborescence des dossiers et sous dossiers des supports secondaires intermédiaires.
• Formater les supports primaires pour réenregistrement.
• Formater les disques navettes pour leur réutilisation.
• Rassembler les médias où sont couchés les originaux numériques du film (Rushes) et les métadonnées.
• Transférer les données avec un logiciel de vérification en Checksum.
• Analyser le négatif numérique suivant les critères esthétiques du DOP.
• Vérifier les images pour relever les incidents numériques.
• Emettre un rapport détaillé de toutes les prises.
• Sécuriser les données et les disques durs.
• Archiver les Rushes sur un support pérenne.
• Appliquer le ratio du film.
• Etalonner les Rushes.
• Synchroniser le son (étape potentiellement réalisée par le D.I.T mais cette tâche est particulière, nous la développerons plus loin)
• Transcoder les données destinées au montage offline vers un niveau de qualité inférieure. Plus communément appelés «proxies»
• Centraliser et envoyer à la post production les Rushes images/son, les Dailies sur un ou plusieurs « disque(s) navette(s) » ainsi que les rapports images, scriptes et sons si nécessaire.
Ponctuellement :
• Formater les disques secondaires intermédiaires
• Mettre à jour les softwares
• Faire une copie de ses projets softwares
• Vérifier du bon fonctionnement de la vision sur le plateau
• Vérifier la calibration des moniteurs utilisés au montage
• Entretenir les machines d’analyses et de transferts de données
• S’entretenir avec la post production pour évaluer la cohérence du Workflow pendant le tournage
N.B : Le temps de traitement des rushes en fin de journée doit être pris en compte par la production pour des questions d’organisation (électricité, transport, sécurité, départ des disques navettes...). En aucun cas, il doit être demandé au D.I.T de finaliser les clones à son domicile.
EN POST PRODUCTION
Il est possible que le DIT-Data soit impliqué dans le suivi de la post production pendant et après le tournage du film. Dans ce cas, son intervention doit être abordé en réunion de post production avant le tournage. Il intervient surtout :
• pour calibrer les écrans utilisés pour le montage
• pour s’assurer de la cohérence de l’étalonnage définitif si le directeur de la photographie en fait la demande si il est absent
• pour vérifier la qualité du DCP final.
• Pour fournir au chef opérateur un rappel de l’étalonnage des scènes au moment du tournage lors de l’étalonnage définitif, et ce via un support numérique cohérent calibré.